1. Accueil
  2.  | 
  3. Finances personnelles : les règles pour réussir
  4.  | Les bases de la gestion des finances personnelles

Les bases de la gestion des finances personnelles

par 16 Mar 2021Finances personnelles : les règles pour réussir

Comment préparer son budget et comment élaborer un plan de financement? Voici quelques pistes qui peuvent aider les professionnels comme les particuliers. 

C’est quoi les finances personnelles? 

Les finances personnelles constituent la direction qu’une unité individuelle ou une petite unité familiale fait économiser, budgétiser et investir de l’argent sur une période donnée, compte tenu de divers risques financiers et des objectifs de vie à long terme. Le concept de finances personnelles est relativement nouveau, ayant son origine à la fin des années 1970.

Au cours de cette période, le changement majeur des finances personnelles est venu avec l’introduction d’un concept de valeur personnelle en économie. Selon ce concept, les individus commencent à identifier et à mesurer leur valeur personnelle, qui a ensuite été utilisé pour agir dans leur environnement.

Un article sur une méthode de placement sans risque est disponible. 

La discipline des finances personnelles a acquis beaucoup de popularité, notamment à la suite de changements de technologies de l’information.

Comment fonctionne le budget d’un ménage? 

Un bon moyen de comprendre les finances personnelles est de comprendre d’abord comment les budgets ménagers fonctionnent. La budgétisation des ménages consiste à suivre toutes les dépenses, faisant une feuille de calcul contenant toutes les informations pertinentes sur les dépenses et les revenus du ménage, suivies d’un processus de hiérarchisation de ces dépenses sur une période donnée. Un budget des ménages peut également être décrit en termes simples comme un outil à des fins de planification.

En suivant les dépenses et les revenus mensuels, les ménages peuvent connaître leur valeur nette ou, pour la mettre d’une autre manière, leur valeur nette par mois. Il est également utile de planifier des exigences futures, telles que l’épargne pour une éducation ou une retraite pour enfants, ou simplement pour éviter les urgences financières.

A ce titre, il est utile de comprendre ce que comporte une fiche de paie pour repérer les véritables frais qui découlent de cet environnement comme l’explique Lapollo le site de la vie dynamique

Qu’inclure dans ses finances personnelles? 

Les finances personnelles doivent donc inclure des aspects de l’épargne pour l’avenir ainsi que des dépenses courantes, car les trois dimensions sont interconnectées. Tant que ces aspects sont maintenus en équilibre, la gestion des finances personnelles devient relativement simple. Une approche efficace de l’épargne pour les objectifs futurs consiste à établir un budget permettant d’économiser à une dépense future donnée, permettant ainsi à une planification de manière efficace en termes de revenus et de dépenses actuels et futurs. Une autre approche simple mais efficace de l’épargne pour les objectifs futurs est de mettre de côté certains fonds chaque mois que vous prévoyez d’utiliser dans un but spécifique, que ce soit pour la retraite, de créer une entreprise, de financer une éducation pour enfants ou de tout autre chose qui rend d’autres gains possibles.

Neonicola2212