Il est très fréquent qu’une personne décède dans un pays autre que sa nation d’origine. Que ce soit pour une maladie chronique ou un accident mortel, la demande de rapatriement du corps obéit à certaines procédures. Pour rappel, il est formellement interdit de déplacer un mort par ses propres moyens sans remplir les formalités requises. Voici tout ce que vous devez retenir sur le processus de transfert d’un corps au Maghreb depuis le sol français.
Comment obtenir une autorisation de transport de corps au Maghreb depuis la France ?
Pour ce projet, la demande se fait auprès du ministère des affaires étrangères et de la coopération du pays d’origine. En effet, cet organisme se charge de délivrer l’autorisation de transfert dès que les informations et les pièces requises sont apportées. Généralement, il s’agit du nom et prénom du défunt et des renseignements sur sa situation financière. Vous devez aussi mentionner la date, la cause et le lieu de décès ainsi que son adresse au Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie, etc.).
Les proches du défunt sont également tenus de donner une copie de son passeport et un certificat de décès. La demande est accordée sur présentation de l’autorisation de quitter le territoire et délivrée par les instances locales (la région du décès). Le dossier doit aussi mentionner la date d’arrivée de la dépouille au Maghreb, le lieu d’inhumation et un certificat sanitaire de non-contagion.
Quelles sont les conditions pour le déplacement d’un corps au Maghreb depuis la France ?
Pour le déplacement du corps, la loi impose certaines conditions, notamment la mise en bière sur le territoire du décès. Le transport à visage découvert est celui qui est effectué depuis le lieu de la mort jusqu’à la chambre funéraire. Les proches de la personne décédée doivent mettre le corps dans un cercueil et procéder aux soins de conservation. Pour tout rapatriement dans le cadre d’un décès à l’extérieur, ils doivent se procurer un cercueil hermétique.
Ce dernier doit avoir une épaisseur d’environ 22 mm afin d’être autorisé pour embarquer dans un avion. Quant aux soins, ils sont effectués par un thanatopracteur afin de maximiser la durée de conservation des dépouilles. Ils sont obligatoires pour un déplacement de corps au Maghreb depuis le sol français et certaines compagnies aériennes imposent leurs propres règlements.
Combien coûtent les démarches pour transférer un corps au Maghreb depuis la France ?
Pour déplacer un corps au Maghreb depuis le sol français, vous devez prévoir entre 15 000 et 22 000 euros. Toutefois, la somme pour organiser le déplacement vers les destinations maghrébines varie en fonction de plusieurs facteurs. En effet, le montant dépend de la politique de fonctionnement du prestataire sélectionné et peut inclure différentes charges à supporter.
Le budget à prévoir pour ce projet varie selon le lieu de décès et le territoire de destination (le Maroc, l’Algérie, la Tunisie ou autres). Le mode de transfert, transport terrestre ou transport aérien, et le poids du cercueil sont aussi à prendre en compte. Par ailleurs, il est envisageable de demander plusieurs devis aux sociétés afin de comparer le rapport qualité-prix.
Est-ce possible d’anticiper un déplacement de corps au Maghreb depuis la France ?
Il est possible d’anticiper un rapatriement depuis le sol français en souscrivant une assurance voyage ou une assurance rapatriement. Elle doit être souscrite par la personne de son vivant, qui va cotiser chaque année à hauteur d’une certaine somme. Ainsi, en cas de décès, l’assureur prendra en charge le montant de rapatriement et simplifiera les procédures administratives pour la famille.
Les dépenses relatives à cette cérémonie peuvent englober l’inhumation, l’incinération, la crémation ou en l’occurrence, le transfert du corps au Maghreb. La société se chargera de contacter les pompes funèbres, d’assumer les dépenses de soins post-mortem et de proposer un aller-retour à un proche.